mardi 24 février 2009

Les Certifications professionnelles du CETEC-Info changent de nom !

En effet, la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) a reconduit nos 2 Titres pour 3 ans.

- Le Titre "Infographiste" devient Maquettiste Infographiste
- Le Titre "Infographiste Multimédia" devient Maquettiste développeur Multimédia

Ils sont tous les 2 de
niveau III, l’arrêté ayant été publié au Journal officiel du 7/02/2009

Pour info : l'homologation est un label de qualité qui permet à un organisme de formation privé ou public, de faire reconnaître une formation dont il a prouvé la valeur professionnelle sur les marchés d'emploi et auprès des entreprises. Durant 3 ans dans l'ancienne procédure, l'Etat donne un label - l'homologation - indiquant la dimension professionnelle du « diplôme » et le sérieux de l'institution qui le prépare.

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)
Pour délivrer ce label, l'organisme ou l'institution de formation doit présenter un dossier de demande qui sera évalué devant une Commission comprenant des partenaires sociaux, des membres de la CNCP, des représentants des différents ministères, des personnalités compétentes, des organisations représentant le secteur de la formation professionnelle et de la promotion sociale...


La qualité de ces diplômes repose notamment sur la reconnaissance professionnelle qu'ils peuvent apporter : l'homologation est accordée si l'enquête auprès de trois promotions de diplômés montre qu'ils trouvent rapidement un emploi correspondant à leurs qualifications et obtiennent une reconnaissance professionnelle, le fait que les formations qui conduisent au diplôme soient principalement assurées par des enseignants/formateurs issus du secteur professionnel et reposent sur des référentiels de compétences et d'emploi précis.

L'homologation classe les formations et diplômes par niveau de qualification et par secteur d'activité professionnelle et ce classement est interministériel, c'est-à-dire reconnu par tous les ministères.

Une grande partie des diplômes homologués est reconnue dans des conventions collectives ; la plupart des concours administratifs reconnaissent les Titres homologués dans les conditions d'inscription ; les Titres homologués préparent plutôt à des métiers et des compétences pointus que ne préparent pas d'autres types de diplômes ; la préparation d'un titre homologué constitue souvent un argument prioritaire pour obtenir un congé individuel de formation.

Le Titre homologué a donc une valeur nationale.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire