lundi 9 février 2009

Les Fongecif, territoires d'équité ou d'égalité pour la formation continue ?

Nous vous informons de la parution d'un article paru dans la Revue Travail et Emploi qui s'intéresse au fonctionnement des Fongecif et à la manière dont ils favorisent ou non l'égalité de chacun face au dispositif du CIF.

Les Fongecif, territoires d'équité ou d'égalité pour la formation continue ?
Sarah Ghaffari, André Giffard, Christine Guégnard, Anne Moysan-Louazel et Gérard Podevin, Travail et emploi, octobre-décembre 2008, n° 116, pp. 57-68.

Résumé
"Le CIF est conçu comme un droit social à la fois individuel et collectif. Dans chaque région, des organismes de gestion de ce congé ont été créés : les Fongecif. Mais alors, quelles sont les déclinaisons régionales de ce dispositif national de politique sociale ? De quelle manière les Fongecif concilient-ils contrainte de rareté et principe d’égalité de tous devant la loi ? Telles sont les deux questions auxquelles cet article tente de répondre. En effet, si ce droit est acquis pour tous les salariés éligibles, il s’applique sous contrainte de rareté de financement. Au-delà d’une égalité juridique formelle présente dans les textes nationaux, les manières de mobiliser l’idée de justice semblent alors différentes selon les régions. Deux pratiques principales de sélection sont observables qui correspondent, semble-t-il, à deux manières de penser l’égalité. Les Fongecif apparaissent donc comme des lieux de production de normes spécifiques qui par leurs pratiques et leurs stratégies donnent le sens du droit. À ce titre, ils peuvent contribuer à la création d’inégalités territoriales dans l’accès des salariés à ce droit individuel."

Nos formations pouvant être suivies dans le cadre du CIF
Infographiste - Certification Professionnelle - Niveau III (RNCP)
Infographiste - Multimédia - Certification Professionnelle - Niveau III (RNCP)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire