samedi 7 février 2009

Communiquer encore et toujours ! . Par Joëlle Clabé-Oudot

Soyons en bien conscients, nous passons notre temps à communiquer ! Du lever au coucher, nous communiquons ; dans notre vie privée, sociale, publique, professionnelle, nous communiquons encore et toujours.

La communication démarre dès notre arrivée sur cette bonne vieille terre : un contact physique, un regard, et voilà, la relation s'établit, la communication est née ! Visuelle et muette d'abord, elle s'enrichit progressivement des sons puis des mots puis du langage et enfin de l'écriture pour s'enraciner et laisser une trace pour les autres, ceux d'aujourd'hui et de demain.

Relation entre deux individus, entre des individus, entre un individu et un groupe : la communication se décline à l'infini. Et pour échanger avec toujours plus de monde, sur toujours plus de sujets, nous multiplions les canaux ; le regard, la parole, la main qui tient le pinceau ou le crayon deviennent au fil du temps insuffisants, alors nous imaginons, nous innovons, nous inventons... l'imprimerie, la machine à écrire, l'ordinateur, Internet !

Mais communiquer est chose bien complexe car la communication est création. Et, dans notre désir irrépressible de la maîtriser, nous nous entraînons en permanence, cherchant toujours à l'améliorer. Eh oui, car mieux parler, mieux dessiner, mieux mettre en pages, mieux écrire... signifie être mieux compris et de plus d'individus : éternelle quête !

Une chose et sure : vivre seul(e) et nous taire, sans écrire et sans peindre, sans chanter ni jouer de la musique... , bref sans communiquer, cela n'est pas pour nous !


Se former à la Communication

Aucun commentaire:

Publier un commentaire