Le Marketing social vise à provoquer un changement de comportement dans la population. Il s'agit d'appliquer les outils classiques du Marketing pour définir une action de communication qui permettra une mobilisation puis une mise en action de la population visée (la cible).
Pourquoi social ? Car il s'agit de mettre ces outils au service d'une cause sociale : traitement d'une épidémie (SIDA, maladies cardio-vasculaires), de l'environnement (inciter à de bonnes pratiques en matière de gestion de l'eau ou de traitement des déchets), campagnes de dons, de prévention (alcoolisme, tabagisme)… L'efficacité de l'action des associations ou des administrations qui s'impliquent dans ces campagnes se mesure en effet au nombre de personnes (de prospects) mises en action au service de la "cause".
Le CETEC-Info est ainsi intervenu en octobre 2008 à Kourou lors de la réunion annuelle des 120 acteurs chargés de la prévention du SIDA en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Il s'agissait de montrer aux populations de médecins, de travailleurs sociaux et d'associations de malades comment les techniques du Marketing pouvaient leur permettre d'accélérer leurs actions de prévention. De cette formation sont sortis la définition de publics prioritaires, de messages, de supports (oraux et picturaux plutôt qu'écrits), de canaux de communication (les radios FM plutôt que la télévision, le théâtre plutôt que la presse, …).
Le CETEC-Info collabore avec la CRAM Midi-Pyrénées.
Les caisses de retraite voient aujourd'hui monter l'effectif des ayant-droits avec l'arrivée à l'âge de la retraite des baby-boomers. Cette explosion des bénéficiaires implique de repenser toute la communication avec les futurs retraités, de manière à mieux les informer sur leurs droits et leurs statuts. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Comment les toucher ? Comment les sensibiliser et les conduire à effectuer au plus tôt leur reconstitution de carrière ? Par quels canaux les joindre ? Quels messages sont de nature à les mobiliser ?
L'action de formation du CETEC-Info vise à doter les cadres des caisses de retraite des outils conceptuels qui leur permettent de bâtir un plan d'action doté d'objectifs très concrets, de percevoir les freins et donc de déterminer les argumentaires qui permettront de les contourner. Enfin, elle aboutit à la fabrication d'un plan de communication adapté aux régions et aux populations visées.
Pour se former au Marketing social
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire