L’entretien annuel d’évaluation est souvent considéré comme un exercice obligé. L’évaluateur comme l’évalué peuvent en ressentir de l’appréhension.
Pourtant l’entretien peut se transformer en un réel échange constructif, avec l’apprentissage de quelques fondamentaux. Son réel enjeu se situe au-delà de l’application stricte du dispositif de l’entreprise : celui de la création d’une relation de qualité qui facilitera le travail tout au long de l’année.
La préparation de cet entretien conditionne son bon déroulement : identifier ses enjeux, connaître les étapes qui le constituent, découvrir les moyens à disposition dans l’organisation. Elle permettra au responsable d’équipe de gagner en confiance et de mener cet entretien avec succès.
La réussite de ce moment important dépend aussi de la qualité de l’échange instauré. Il s’agit ici d’identifier et de s’approprier les conditions d’un dialogue constructif et d’instaurer la confiance : savoir écouter, savoir formuler un désaccord sans agressivité mais aussi savoir donner de l’information et savoir encourager pour mobiliser et impliquer.
L’acquisition de ces savoir-faire permettra au responsable d’équipe de mobiliser pleinement ses ressources pour réussir l’évaluation de ses collaborateurs. Il remplira ainsi sa fonction managériale en contribuant à garantir la qualité du travail au sein de l’équipe.
Se former à l'entretien d'évaluation
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