Dans son rapport annuel pour 2008, le Médiateur de la République signale des réclamations portant sur la lourdeur de la procédure VAE. Il a fait part de ses doutes sur l’atteinte des objectifs de la démarche au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Lire le rapport, 84 p.
La lourdeur du processus de validation des acquis de l’expérience (VAE ) La loi du 17 janvier 2002, dite loi de modernisation sociale, a introduit le principe général d’un droit individuel à la reconnaissance de l’expérience professionnelle pour l’acquisition d’un titre ou d’un diplôme. Or, le Médiateur de la République a reçu au fil des années des réclamations illustrant la lourdeur de cette procédure. Il a appelé l’attention du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dès 2007 sur ce dispositif qui lui paraissait ne pas atteindre les objectifs qui lui étaient assignés. En écho aux constats et aux préoccupations du Médiateur de la République, le rapport d’Éric Besson de septembre 2008 faisait état d’une procédure trop longue, peu lisible et dissuasive.Extrait du rapport, p.71
Source : Carif Langudedoc-Roussillon
Bien sûr que oui, c'est long et compliqué…
RépondreSupprimerCombien de temps faudra-t-il pour simplifier et surtout réhumaniser la relation avec les demandeurs, re-responsabiliser ceux qui examinent les dossiers ?
Bref, abandonner le mythe de l'égalité. La VAE c'est la reconnaissance du traitement différencié, d'où la lourdeur des procédures censées garantir le mythe. En un mot fixer clairement quelques règles lisibles et laisser les acteurs prendre leurs responsabilités.