mardi 20 janvier 2009

Vous avez dit marketing social ? par Joëlle Clabé-Oudot

Eh oui ! Le marketing n’est pas que marchand, il est aussi social !

Puisqu’il peut modifier les habitudes des consommateurs, il doit pouvoir également modifier les comportements des individus et des groupes !

Fortes de ce simple postulat, les grandes ONG comme l’OMS, l’UNICEF, l’UNESCO, la FAO, … vont, dès les années 6O, s’approprier les méthodes et techniques du marketing et les appliquer à la promotion des grandes causes sociétales : campagnes de vaccination et de dépistage, malnutrition, alcoolisme, scolarisation, … Le marketing social était officiellement né !

Progressivement, les autres organisations qui œuvrent dans le domaine médical, social, environnemental ou culturel et travaillent pour récolter toujours plus de dons, pour transformer le moindre euro investi en aide, en recherche, en actions sociales, humanitaires, ... le mettent en pratique.

Car le marketing social vise à délivrer des messages percutants qui résonnent dans l’esprit des hommes et des femmes, éveillent leur conscience et les poussent à agir.

Il s’appuie sur une connaissance approfondie du comportement des individus et de leur environnement, connaissance qui conduit à définir avec précision les divers publics concernés par telle ou telle action, à partir de critères de segmentation communs préalablement définis.

Il permet, dès lors, d'identifier les attentes et les blocages des populations ciblées, de rédiger des messages forts et de sélectionner les supports et canaux de diffusion adaptés, dans le cadre d'une démarche structurée et coordonnée, fondée sur l’optimisation des moyens employés et la maîtrise des coûts.

Ainsi, pour concevoir des campagnes de communication qui marquent les mémoires, faire changer durablement les comportements et évoluer les mentalités, le marketing social s’avère incontournable.


Se former au Marketing social

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Ok avec cette présentation. J'y ajoute que le marketing, c'est le marché. Et le marché c'est la liberté et réciproquement.
    J'aime bien citer cette phrase de Mitterrand des années 80 : "les pays qui ne connaissent pas la mode sont ceux de l'uniforme".
    Le marketing/marché, c'est la reconnaissance de la liberté ontologique inaliénable de l'autre, c'est le contraire de la dictature. Et ce sont pas ces excès qui doivent le faire condamner. Le marketing est, par essence, "social" parce qu'il s'intéresse aux gens, à leurs attentes, leurs besoins ou leurs rêves.
    A bientôt.
    Amitiés.
    Jean-Luc Michel

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