jeudi 29 janvier 2009

La formation de formateurs occasionnels. Par Jacques Rodet

De nombreuses organisations sont amenées à conduire des actions de formation de leur personnel en interne. Soit parce que les actions concernées ne sont pas dispensées par les organismes de formation, soit parce qu’il s’agit d’un choix visant des objectifs d’économie et/ou d’animation des relations entre salariés.

Dès lors, les personnes choisies pour animer ces sessions de formation le sont davantage pour leur connaissance du contenu de la formation que pour leurs savoir-faire de concepteur et d’animateur.

Les formateurs occasionnels n’ont certainement pas besoin de maîtriser toutes les facettes du métier de formateur mais il est nécessaire qu’elles puissent gagner en savoir-faire tant pour définir des objectifs pédagogiques, qu’un déroulé de formation, que la fabrication des ressources de formation (textes, diaporamas, vidéos, etc.). Il est également important qu’elles puissent connaître les principes de bases de l’animation d’un groupe de stagiaires et se perfectionnent dans leur communication orale.

C’est pour atteindre ces objectifs, que de plus en plus d’organisations mettent en place des formations de formateurs occasionnels.

Au Cetec-Info, nous proposons depuis plusieurs années, différents modules dédiés à la formation des formateurs occasionnels.


Se former : Formateur occasionnel, savoir animer une formation

Aucun commentaire:

Publier un commentaire