lundi 12 janvier 2009

A propos de veille documentaire. Par Jacques Rodet

Réaliser une veille documentaire a toujours été une activité stratégique pour une entreprise ou même un individu. Aujourd'hui cette démarche est indispensable à la fois pour être informé mais aussi pour être en mesure de faire le tri dans toutes les informations disponibles.

Les flux RSS générés par les blogs et les sites Internet présentent l'avantage d'amener l'information à soi et de diminuer d'autant l'activité de recherche d'informations. L'apparition des agrégateurs de flux RSS tels que Netvibes facilite aussi grandement l'exploitation des résultats de la veille.

Il existe principalement deux logiques de veille. La première consiste pour chacun à dimensionner son propre agrégateur de flux RSS et éventuellement à en donner accès aux autres. Cette logique pourrait voir un certain aboutissement par la mise en place d'agrégateur d'agrégateurs qui serait en mesure de gérer les doublons.

La seconde est d'organiser une veille à plusieurs dans une démarche collaborative. Pour ce faire l'utilisation de tags comme dans delicious est assez intéressante (cf. la veille de t@d qui dispose également d'un widget : widget de t@d). Le problème qui se pose alors est que le nombre de volontaires à participer à la veille collective peut se révéler assez faible. Cela tient à mon sens au fait que des objectifs de veille collaborative ne peuvent pas toujours suffire à atteindre les objectifs individuels de chacun et que chacun donne priorité à ses objectifs individuels de veille, ce qui n'est pas anormal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire