lundi 22 mars 2010

Pourquoi enseigner la recherche iconographique ? par Christine de Coninck

Internet, portable : la photographie envahit notre espace, et elle donne l’impression d’appartenir à tout le monde. D’un simple clic, on avoir accès à des multitudes d’images. N’importe qui a la possibilité de capter ou de produire une photo.
Mais quelle sorte d’image obtient-on ? Est-elle reproductible ? Est-elle identifiée ? A-t-on les droit de l’utiliser dans un contexte professionnel ?

Publier une image est un geste culturel et commercial qui a ses règles, et qui demande une expérience : Il ne s’agit pas de copier n’importe quoi sur Internet. L’image est une création artistique qui donne à son auteur des droits et à son utilisateur des devoirs. Elle a son propre langage, elle n’est pas neutre.

La recherche iconographique est un véritable métier, qui requiert la connaissance du langage visuel, le respect des règles de publication, et la maîtrise des outils de reproduction.
Il faut savoir chercher, choisir, comprendre l’impact du message visuel, et connaître les impératifs techniques et juridiques de reproduction.

Enseigner la recherche iconographique est à mes yeux, un atout majeur pour valoriser tout métier de communication en lui donnant les moyens d’accéder au langage visuel, de transmettre la valeur et la qualité d’une œuvre plastique, d’enrichir un texte et de promouvoir des auteurs graphiques.


Se former à la Recherche iconographique

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